Evolution des restrictions par arrêté préfectoral du 29 août 2025
La première quinzaine du mois d’août sèche et chaude a été suivie par une deuxième quinzaine où, certes les températures ont baissé, mais il n’y a eu quasiment aucune pluie.
Après les quelques pluies en fin de semaine, il n’est pas prévu de pluie significative dans les quelques jours à venir. Les températures vont rester modérées.
Au regard des évolutions observées, l’arrêté du 29 août complète les restrictions en vigueur depuis le 22 août sur le bassin Cher 1 qui passe en alerte, sur le Brignon et la Manse qui passent en alerte renforcée et sur Montison, Vallées, Aubigny, Vieux cher, Ruisseau de la Fontaine Mainard, Roumer, Bresme, Ruau de Panzoult qui passent en crise.
En application de l’arrêté cadre et compte tenu des conditions météorologiques, hydrologiques et hydrogéologiques, les mesures suivantes s’appliquent à compter du dimanche 31 août à 0h01 :
- Vigilance : ensemble du département ;
- Alerte (DSA) : axe Loire, bassins Loire 1, Creuse 1 et Cher 1 ;
- Alerte renforcée (DAR) : Dême, Escotais, Échandon, ruisseau de Chantereine, Veude, Veude de Ponçay, Négron, Bourouse, Indrois (y compris l’Olivet), Brignon et Manse ;
- Crise (DCR) : ruisseaux de Parçay, de Cléret, de Roche, de la Coulée et de Rigny, Montison, Vallées, Aubigny, Vieux cher, Ruisseau de la Fontaine Mainard, Roumer, Bresme, Ruau de Panzoult.
L’ensemble des usagers doivent respecter les restrictions associées au niveau d’alerte, résumées dans le tableau ci-après : « Restrictions selon le type d’utilisateur et le niveau de gravité ».
Ces mesures visent à préserver la ressource en eau pour les usages prioritaires (santé, salubrité publique, sécurité civile, alimentation en eau potable). Les prélèvements dans les cours d’eau, leurs affluents et une bande de 200 m de part et d’autre sont restreints ou interdits dans les zones concernées. Des limitations s’appliquent également à l’usage de l’eau, quelle que soit son origine.
Vous pouvez consulter le niveau de gravité applicable à votre commune en vous référant à la carte annexée (« carte des communes classées en alerte, alerte renforcée ou crise ») ou en utilisant l’outil en ligne disponible sur vigieau.gouv.fr.
Par ailleurs, il est important de rappeler que chacun est appelé à adopter, toute l’année, un comportement économe, solidaire et responsable vis-à-vis de la ressource en eau, y compris en dehors des périodes de restriction.
Il est également rappelé que :
- tout ouvrage situé dans le lit d’un cours d’eau doit respecter le débit réservé (article L214-18 du Code de l’environnement), afin de garantir la vie, la circulation et la reproduction des espèces aquatiques ;
- les irrigants doivent consigner chaque mois dans leur carnet de comptage les volumes prélevés, quelle que soit l’origine de l’eau (ressource superficielle ou souterraine).
L’arrêté préfectoral du 29 août 2025 précise l’ensemble des dispositions applicables aux principaux usages de l’eau dans les cours d’eau concernés et leurs nappes d’accompagnement. Il est consultable dans chaque mairie des communes concernées et sur le site internet des services de l’État en Indre-et-Loire : www.indre-et-loire.gouv.fr.