Depuis quelques années, nous voyons nos commerces se maintenir et ré-ouvrir. Avec la rénovation des bâtiments de la Forge et de l’ancienne Poste, nous avons accueillis ces dernières années des artisans et artisans d’arts.
- Nathalie Kawamura céramiste japonaise,
- l’association Louis XII Costumes et ses 2500 costumes d’époque médiévale et renaissance…
- Antoinette Chevrier les chambres d’hôtes « Aux pénates de Toni«
- Yannick Molinier ouvre la biscuiterie Amerantine
Ces métiers peu communs et d’artisanat haut de gamme attirent un public d’avertis à Céré la Ronde et participent ainsi au rayonnement de la commune en région Centre Val de Loire, en France et à l’international. Nous voulons poursuivre l’installation de ce type d’activités dans les années à venir.
Une école Montessori est ouverte depuis septembre 2019 en complément de l’école publique ainsi qu’une crèche Montessori en septembre 2021.
Portage d’entreprise : Une étude a été faite par la commune en collaboration avec Impact 37 afin d’installer d’ici la fin d’année 2022 sur son territoire une unité de maraîchage biologique menée par François-Xavier Chabaud La commune va porter le projet et accompagnera le jeune maraîcher, parrainé par un spécialiste du maraîchage dans son projet d’installation. L’activité serait rétrocédée au jeune maraîcher dès que l’équilibre financier sera atteint. Lire l’Article de juillet 2022 par la Nouvelle République
La commune depuis 2017 entretient ses espaces verts dans le respect de la loi et par conséquent, n’utilise aucun pesticide. Nous poursuivons nos efforts d’embellissement et de fleurissement qui payent années après années puisqu’après une première obtenues en 2018 au concours national des villes et villages fleuris. Nous travaillons pour obtenir une seconde fleur. Verdict à l’automne 2022 avec le résultat du concours annuel.
De nouveaux chemins de randonnée en partenariat avec Storengy ont été inaugurés au printemps 2022 afin de découvrir la commune et ses environs. Des panneaux sur la biodiversité ont été installés sur les chemins à destination du grand public.
Le projet de Pump Track verra le jour au second semestre 2022 venant compléter l’offre de loisirs pour les céréens et vacanciers de passage.
2022 voit aussi l’installation d’une ruche pédagogique dans le square en partenariat avec Jardin de Pollen et La Table Ronde Française.
Enfin des logements sont en cours de construction sur les terrains municipaux des Roubries. Ils devraient être livrés début 2023.
uris.