Depuis quelques années, nous voyons nos commerces se maintenir et ré-ouvrir. Avec la rénovation des bâtiments de la Forge et de l’ancienne Poste, nous accueillons de nouveaux artisans et artisans d’arts.
- Nathalie Kawamura céramiste japonaise,
- Jean-Thomas Schneider MOF et champion du monde des glaciers, Les Favorites, atelier de création et de conception
- l’association Louis XII Costumes et ses 2500 costumes d’époque médiévale et renaissance…
- Antoinette Chevrier les chambres d’hôtes « Aux pénates de Toni«
- Yannick Molinier ouvre la biscuiterie Amerantine
Ces métiers peu communs et d’artisanat haut de gamme attirent un public d’avertis à Céré la Ronde et participent ainsi au rayonnement de la commune en région Centre Val de Loire, en France et à l’international. Nous voulons poursuivre l’installation de ce type d’activités dans les années à venir.
Une école Montessori ouvrira à la rentrée de septembre 2019 en complément de l’école publique.
Nous avançons vers le zéro plastiques au sein des services municipaux et chez certains commerçants.
Nous travaillons pour un village propre grâce aux principes des routes à énergie positive (Wattway, Power raod, Better way…). Ces routes ne consomment pas d’énergie et peuvent en produire. Nous sommes en relation avec plusieurs constructeurs français.
Portage d’entreprise : Une étude a été faite par la commune en collaboration avec Impact 37 afin d’installer sur son territoire une unité de maraîchage biologique. La commune porterait le projet et accompagnerait un jeune maraîcher, parrainé par un spécialiste du maraîchage dans son projet d’installation. L’activité serait rétrocédée au jeune maraîcher dés que l’équilibre financier sera atteint.
La commune depuis 2017 entretient ses espaces verts dans le respect de la loi et par conséquent, n’utilise aucun pesticides. Nous poursuivons nos efforts d’embellissement et de fleurissement qui payent années après années puisque à l’automne 2018 Céré la Ronde a été labellisée 1 fleur au concours national des villes et villages fleuris.