Les cumuls de précipitation du mois de juin sont faibles sur le département (entre 16,0 et 21,8 mm), soit un déficit de pluviométrie d’environ 60 % par rapport à la normale.
Ces précipitations peu significatives se traduisent globalement par une tendance à la baisse du débit des cours d’eau. Le niveau des nappes reste au-dessus des normales, mais la vidange devrait se poursuivre fin juin et durant l’été.
Les conditions hydrologiques, hydrogéologiques et météorologiques d’une part et les seuils de restrictions prévus dans l’arrêté cadre d’autre part conduisent à classer, à compter du vendredi 4 juillet 2025 à zéro heure :
- en vigilance : l’ensemble du département ;
- en alerte renforcée (DAR) : la Dême, l’Escotais, l’Echandon et le ruisseau de Chantereine ;
- en crise (DCR) : le ruisseau de Parçay, de Roche, de la Coulée et de Rigny.
Afin de préserver la ressource pour les usages prioritaires (santé, salubrité publique, sécurité civile et alimentation en eau potable), les prélèvements d’eau dans les cours d’eau, dans leurs affluents et dans une bande de 200 m de part et d’autre, sont restreints ou interdits dans les zones associées aux cours d’eau listés ci-dessus.
Des mesures de restriction ou d’interdiction s’appliquent aussi aux usages de l’eau quelle qu’en soit l’origine. Ces mesures sont résumées dans le tableau ci-dessous intitulé « restrictions selon le type d’utilisateur et le niveau de gravité » et dans l’arrêté préfectoral téléchargeable.
Vous pouvez retrouver le niveau de gravité correspondant à votre localisation, en consultant la carte annexée (“carte des communes classées en DSA, DAR ou DCR” 1) ou en utilisant l’outil en ligne accessible en suivant le lien suivant :

