La Contrée - Jardin Maraicher bio
Source La Nouvelle République
Ingénieur en agronomie tropicale, François Chabaud a vécu à Madagascar et travaillé dans plusieurs pays d’Afrique avant de revenir en France, où il a choisi de s’intéresser au maraîchage tout comme Sonia, son épouse, formée aux arts appliqués aux jardins et férue de teintures végétales.
Installés dans le Loir-et-Cher depuis plusieurs années, ils vont emménager sur un terrain mis à disposition par la mairie de Céré-la-Ronde pour s’y installer. « Le terrain comprend 2 ha de maraîchage, 5 ha de forêt et un bâtiment pour l’entreprise. Pour être au plus près de notre travail, nous allons installer notre yourte sur le terrain et y vivre avec nos deux filles qui feront leur rentrée scolaire à Céré, en septembre 2022. Nous serons autonomes en eau avec la récupération des eaux de pluie et un bassin de 200 m3, pareil pour l’électricité avec des panneaux solaires », explique François Chabaud.
Maraîchage bio et légumes insolites
Passionné d’espèces insolites, le couple de maraîchers va produire 260 variétés de légumes bio et le tout manuellement. « Je prévois 55 variétés de tomates, du chouchou, des brèdes Mafane, du feijoa goyave, des plantes aromatiques comme la sauge cassis, la citronnelle, une serre pour les plants. Je joue sur la variété et non sur la quantité pour des ventes sur les marchés et à la ferme », précise François Chabaud, qui annonce aussi la plantation de 400 arbres fruitiers avec la même variété que pour les légumes.