A l’attention de :
Monsieur le Député de la 3ème circonscription d’Indre et Loire
Messieurs les Sénateurs d’Indre et Loire
Habitants de l’ancien canton de Montrésor nous voyons – au fil des ans – notre environnement médical se dégrader. Le nombre de médecins ne cesse de diminuer : 2 viennent de nous quitter, un 3-ème l’envisage pour la fin de cette année ! Il ne restera plus qu’1 seul poste de médecine générale pour plus de 5.600 habitants !
Que vont devenir les personnes dépendantes, les maintiens au domicile, les urgences, les consultations et où trouver un rendez-vous sachant que bon nombre de médecins ne prennent plus de nouveaux patients (même chose pour les soins dentaires …).
Les Maires des onze communes concernées se sont réunis à l’initiative de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CFPTS) qui regroupe les acteurs de santé (paramédicaux , pharmaciens, médecins et représentant de l’ARS ) afin de coordonner des actions pour tenter d’ éviter – autant que possible – la catastrophe sanitaire prévisible.
Laisser seuls nos élus locaux, les praticiens de santé -comme les habitants-face à ces enjeux est inacceptable.
Nous sommes conscients que nos collectivités locales ont déjà consenti d’importants efforts pour accueillir « leurs médecins », mais nous devons constater qu’ils ne restent pas …
Notre territoire n’échappe malheureusement pas à la désorganisation des soins en France.
L’alerte est donnée depuis des années et sans réponse adaptée, ce naufrage sociétal met à mal le sentiment d’utilité du Politique sur la réalité et les priorités.
Monsieur le Député , Messieurs les Sénateurs, quelles sont concrètement vos actions pour nous permettre de retrouver des médecins ?
Fait en Avril 2024
Pétition lancée par Michel GAUTHERIN
37460 ORBIGNY
Contact : sos-desertmedical37@orange.fr
Vous pouvez signez la pétition en scannant le QR CODE.