Elodie Jouveau & Antoine Durel - Producteurs de fromages de chèvres
En 2014 Elodie Jouveau crée son exploitation agricole en installant son troupeau de chèvres de races alpines sur près de 4 hectares de terrain à Céré la ronde.
Elle achète sa ferme et réadapte les bâtiments pour son élevage de chèvres. Elle construit une fromagerie avec pour objectif de passer toute sa production de lait dans la préparation de fromages de chèvre au lait cru.
De là, elle développe sa gamme de produits : bûches de Sainte Maure, ronds et pyramides que l’on retrouve aujourd’hui sur 3 marchés locaux (Bléré, Montrichard et Saint Georges sur Cher), dans 2 épiceries locales (les PROXI de Céré la Ronde et Chisseaux) ainsi que dans l’AMAP de Faverolles sur Cher.
Dans une démarche de qualité et de respect de l’animal, le troupeau constitué de 50 têtes pâture de fin mars à novembre à la ferme. L’hiver les chèvres sont au chaud. C’est aussi la période ou les traites s’arrêtent (janvier-février) pour permettre le repos des chèvres avant les mises bas (février -mars). C’est une période sans production de lait ni de fromages permettant ainsi de respecter le cycle biologique de l’animal sans dessaisonnement. Elodie et Antoine son compagnon portent un soin particulier à leurs animaux. Les traitements sont le plus naturels possibles et non systématiques.
Tout ces bons soins et bonnes pratiques se retrouvent dans leurs fromages au lait cru qui sont eux réalisés à l’aide de ferments maison. Cela renforce la typicité et le goût du terroir des fromages d’Elodie.